COVID-19-Aide aux entreprises

5 janvier 2022

Dans le contexte actuel généré par le coronavirus, plusieurs mesures d’aide ont été adoptées pour soutenir les entreprises et les travailleurs autonomes.

Vous trouverez dans cette page les détails relatifs aux mesures déjà en place. Nous demeurons à l’affût des annonces à venir afin d’effectuer toutes les mises à jour et de vous garder informés des nouvelles mesures.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des besoins, des questions et des préoccupations. Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner et répondre à vos questions, par courriel ou par téléphone :

   Téléphone : 418 673-1705, poste 1201
  Courriel : developpement@mrc-fjord.qc.ca

À la suite des mesures annoncées par les autorités sanitaires du Québec en date du 21 décembre 2021, nous sommes conscients que celles-ci peuvent avoir des impacts importants sur vos opérations. Le Service de développement économique de votre MRC travaille donc activement à mettre en place des stratégies d’intervention pour vous soutenir dans ces circonstances exceptionnelles.


Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) avec volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM)

À cet effet, le gouvernement du Québec a annoncé notamment que les entreprises pourraient à nouveau déposer une demande d’aide financière au Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) avec Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).

Vous pouvez effectuer une demande au PAUPME avec volet AERAM dans la section de notre site Internet prévue à cet effet: https://www.mrc-fjord.qc.ca/developpement-economique/pau-pme/

Questions ou situations particulières

Le Service de développement économique travaille étroitement avec les agents de développement de votre municipalité; n’hésitez pas à les solliciter puisqu’ils mettront le Service de développement économique en lien avec votre entreprise.

Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec notre équipe aux coordonnées mentionnées plus haut.  Toutes les demandes, les questions et appels reçus seront répondus au retour du congé des Fêtes.

Autres programmes d’aide financière

Le Service de développement économique reste également à l’affût de tous les programmes d’aide financière offerts. Toute information pertinente vous sera communiquée par courriel ou par téléphone prochainement, en début d’année 2022. Pour toutes informations relatives à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement du Québec à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/soutien-covid-19/aide-urgence-pme-covid-19


Programmes gouvernementaux de soutien financier aux entreprises

Plusieurs mesures sont offertes présentement aux entreprises du Québec par les gouvernements du Québec et du Canada.

MRC du Fjord-du-Saguenay
Gouvernement du Canada
Gouvernement du Québec
SADC
Fédération des municipalités du Québec (FQM)
KPMG : Mise à jour sur les initiatives gouvernementales
Aide dans le secteur agricole
Banque de développement du Canada (BDC)
Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF)
CNESST
Entreprises touristiques
Exportation et développement Canada (EDC)
Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSTT)
Institut national de santé publique du Québec
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Pour offrir son aide

Prioriser l’achat local

Relance

Affiches COVID-19