Aides financières

Différents types d’aide financière sous forme de prêts et de subventions sont offerts. Chaque fonds possède ses propres critères d’admissibilité, mais pour tous les types d’aide financière, les conditions générales suivantes sont considérées :

  • L’activité principale du projet doit être localisée sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay;
  • La rentabilité et la viabilité du projet doivent être démontrées;
  • Une mise de fonds sera exigée pour financer le projet;
  • Le ou les initiateurs du projet doivent posséder de l’expérience, des compétences, une formation et des connaissances pertinentes au projet ainsi que des aptitudes en gestion;
  • Le ou les instigateurs du projet doivent accepter l’aide technique de la MRC et qu’un suivi soit effectué sur une base périodique pour la durée du protocole d’entente;
  • Lors de la création d’une entreprise, la spécificité du secteur d’activité et l’état de la concurrence seront pris en compte en vue d’assurer une croissance réelle de l’emploi sur le territoire et éviter les impacts négatifs sur les entreprises déjà existantes.

Les dépenses affectées à la réalisation d’un projet, mais effectuées avant la date de réception de la demande d’aide officielle à la MRC ne sont pas admissibles.

Ne sont pas admissibles 

Les entreprises à caractère sexuel, religieux, politique ou toute autre entreprise dont les activités suscitent une controverse et avec laquelle il serait déraisonnable d’associer le nom de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Par exemple : agences de rencontre, jeux de guerre, tarot, numérologie, astrologie et cours de croissance personnelle, etc.

Documents de référence :