Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAU-PME)

La MRC du Fjord-du-Saguenay est fière de vous annoncer le retour du programme visant à soutenir les PME qui ont des difficultés financières en raison de la pandémie.

Le programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAU-PME) est un outil financier permettant aux entreprises situées sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay qui éprouvent des difficultés financières en lien avec la COVID-19 d’être supportées afin de :

  • Maintenir la viabilité des entreprises
  • Consolider et/ou relancer les activités de l’entreprise
  • Maintenir le développement économique sur le territoire de la MRC

Pour être admissibles au PAU-PME, les établissements doivent :

  • Être en activité au Québec depuis au moins six mois;
  • Être fermée temporairement, susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture (seulement pour les demandes présentées dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale et du volet Aide à certaines entreprises du secteur du tourisme);
  • Être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses activités;
  • Avoir démontré un lien de cause à effet entre ses problèmes financiers ou opérationnels et la pandémie de COVID-19.

Pour être admissibles au volet AERAM, en plus de respecter les conditions du PAU-PME, les établissements doivent :

  • Être visés par un ordre de fermeture afin de protéger la santé de la population dans le contexte de la pandémie de la COVID-19;
  • Avoir cessé, conformément à un décret ou à un arrêté ministériel, leurs activités, pour une période d’au moins sept jours durant un même mois.

Toutes les entreprises ayant déjà bénéficié du PAU-PME par le passé seront contactées personnellement par un des membres de l’équipe du Service de développement économique par téléphone au début de 2022.

Toutefois, si votre entreprise n’a pas fait de demande lors de la première version du PAU-PME et qu’elle est concernée par les mesures annoncées en décembre 2021, nous vous invitons à contacter le Service de développement économique par courriel à l’adresse developpement@mrc-fjord.qc.ca ou par téléphone au 418 673-1705, poste 1201.  Toutes les demandes, les questions et appels reçus seront répondus au retour du congé des Fêtes.


Informations

Nous réitérons que le PAUPME vise à soutenir, pour une période n’excédant pas 6 mois, le fonds de roulement des PME afin qu’elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités. Le financement porte sur le besoin en fonds de roulement nécessaire au maintien des activités de l’entreprise.

L’aide financière peut varier entre 2 500 $ et 50 000 $ en fonction du besoin demandé à la MRC et à l’analyse effectuée.

Ce volet du programme, l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), permettra aux entreprises visées par des ordres de fermeture qui subiront des pertes de revenus d’obtenir une aide non remboursable pour payer leurs frais fixes.

L’AERAM s’applique désormais et uniquement aux aides financières octroyées après le 20 décembre 2021.

Ce nouveau volet du PAU-PME, l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), prendra la forme d’une aide non remboursable (pardon de prêt) pour les entreprises.

Les restaurants qui bénéficient d’une contribution financière dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) sont admissibles à une contribution non remboursable supplémentaire d’un montant maximal de 10 000 $ par établissement afin de couvrir les coûts des articles périssables non utilisés. Cliquez ici pour consulte le communiqué de presse complet à ce sujet.

Les mesures gouvernementales entraînent des changements continuels au programme PAU-PME. Vous pouvez consulter le site internet www.quebec.ca/aide-urgence-PME pour les mesures applicables les plus à  jour.


Cadre d’intervention

Politique complète

Formulaire de demande

Modèle – Budget de caisse Simple_COVID

Modèle – Bilan personnel et consentement

Outil de préparation dans le cadre d’une demande d’aide financière