Déchets

Depuis le 1er décembre 2017
  • Vous devez mettre vos déchets dans un bac roulant à prise universelle de 240 ou 360 litres. Tout autre contenant ne sera pas recueilli lors de la collecte.
  • De plus, seulement les matières à l’intérieur de ces bacs sont ramassées. En ce qui a trait aux collectes des monstres ménagers, les nouvelles modalités de collecte vous seront communiquées prochainement.
  • Finalement, les collectes de déchets sont désormais toutes les 2 semaines.

La collecte est désormais automatisée (camion avec bras mécanique) sur tout le territoire. Le nombre de camions sur les routes diminuera et les effets néfastes pour l’environnement seront réduits.

Pourquoi ces changements?

  • Contrôler le coût de la gestion des matières résiduelles
  • Diminuer les gaz à effet de serre
  • Harmoniser les collectes des 13 municipalités
  • Éviter la dispersion des matières résiduelles dans l’environnement

Pour faciliter la transition vers ces nouvelles façons de faire, des outils et de l’information sur les différents programmes seront transmis aux citoyens par le biais du site Internet et de la page Facebook de la MRC, des pages Facebook des municipalités de la MRC ainsi que dans les journaux municipaux dès la fin de l’été.

Mise en contexte

Règlement


Matières acceptées

Votre bac de déchets doit contenir seulement les déchets ultimes, soit exclusivement les matières qui ne vont pas dans le bac brun de matières organiques, dans le bac bleu de recyclage, ni à l’écocentre et qui ne peuvent pas être données au centre de réemploi ou à des proches.

Que faire si mon bac est brisé par le camion de collecte?

Si l’un de vos bacs est règlementaire et a été endommagé par l’entrepreneur, veuillez communiquer avec la MRC pour l’en informer. Vous devez signaler le bris dans un délai maximal de 7 jours afin que la requête soit valide.

Veuillez prendre note que le bac sera réparé ou remplacé seulement si l’entrepreneur effectuant la collecte est responsable du bris.

Renseignements :

Tél. : 418 673-1705, poste 1190
environnement@mrc-fjord.qc.ca