Institutions, commerces et industries (ICI)

Calendriers de collecte 2019 pour les institutions, commerces et industries (ICI) / Conteneurs

Bas-Saguenay

Bégin, Saint-Ambroise et Saint-Charles-de-Bourget

Larouche

Saint-David-de-Falardeau, Saint-Fulgence, Sainte-Rose-du-Nord et Saint-Honoré


La MRC a adopté un règlement afin de municipaliser la collecte des matières résiduelles (déchets et recyclage) chez les institutions, commerces et industries (ICI).
Ce changement implique qu’à partir du 1er décembre 2017, la MRC est responsable de la collecte des matières résiduelles sur tout son territoire.

Qu’est-ce que la municipalisation des ICI?

La municipalisation signifie : faire administrer et gérer par la municipalité un secteur. Dans le cas présent, ce sont uniquement les matières résiduelles, soit les déchets et le recyclage, qui passeront sous régime municipal. La municipalisation oblige tous les ICI spécifiés dans la réglementation à participer à la collecte municipale et à payer la taxe reliée au service municipalisé. Les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) ne font pas partie de cette municipalisation.

Cette mise en commun des services et de la gestion des matières permettent d’accéder à des niveaux plus élevés de la valorisation de ces matières pour le territoire afin d’atteindre les objectifs provinciaux. Ces changements permettront également d’améliorer les services des ICI sur le territoire de la MRC. Par des efforts et une vision autant individuelle que collective, les performances en matière de recyclage augmenteront et par conséquent l’enfouissement diminuera.

Renseignements

Tél. : 418 673-1705, poste 1190
Courriel : environnement@mrc-fjord.qc.ca