La MRC contribue au développement durable sur son territoire

Cet après-midi, en conférence de presse, nous avons  annoncé le projet de Zone durable qui sera réalisé sur le TNO Mont-Valin. Nous en avons également profité pour dresser le bilan des différentes actions que nous réalisons en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles sur le territoire.

Initié par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Haut-Saguenay en collaboration avec la Fédération des pourvoiries du Québec, ce projet consiste à doter quatre pourvoiries de composteurs industriels et de bacs de récupération.

Les pourvoiries sont : Poulin de Courval inc., Monts-Valin du Archer, Clauparo Monts-Valin inc. et Québec Nature.

« Nous sommes fiers d’être les premiers au Saguenay–Lac-Saint-Jean à voir un tel projet se réaliser sur notre territoire. Cette initiative novatrice démontre bien que la prise en charge du milieu par le milieu constitue une manière efficace et durable d’assurer notre développement. J’espère que cela incitera d’autres MRC dans la région et au Québec à faire de même », mentionne M. Gilbert Simard, président du comité de suivi du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Le projet Zone durable sur le TNO Mont-Valin permettra à ces quatre pourvoiries de réduire de 70 % la matière enfouie, soit l’équivalent de 7 tonnes.

Communiqué