MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC : niveau d’eau de la rivière Shipshaw

Produits Forestiers Résolu (PFR) nous informe que le réservoir Pamouscachiou d’Hydro-Québec (HQ), situé sur les Monts-Valin est à pleine capacité.

Les déversements se font habituellement vers la Côte-Nord, mais ceux-ci sont déjà au maximum. Donc, Hydro-Québec devrait déverser 150 m3/s dans la rivière Shipshaw en fin de semaine, ce qui constitue un apport supplémentaire pour les barrages de PFR.

Cet apport d’eau supplémentaire devrait se faire sentir lundi et mardi prochain et les débits pourraient atteindre 300 m3/s si les prévisions météo se concrétisent. Il s’agit d’un niveau qui n’a pas été atteint depuis 1996.

Les municipalités qui seraient touchées par ce débit élevé sont : Saguenay, Saint-David-de-Falardeau, Bégin et Saint-Ambroise. Le pont de la route 172 qui traverse la rivière Shipshaw sera à surveiller.

Les municipalités concernées ont été avisées de la situation et évaluent cette dernière afin d’assurer la sécurité de la population.

En cas de besoin, n’hésitez pas à communiquer avec la Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du Saguenay – Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord :
Tél. : 418 695-7872

Ou hors des heures ouvrables avec le Centre des opérations gouvernementales :
Tél. : 1 866 650-1666, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Nous vous invitons donc à la prudence.