Développement énergétique

Le vaste territoire de la MRC a un très fort potentiel énergétique. Diverses possibilités de développement énergétique sur son territoire sont possibles. Le projet éolien de la Rivière-du-Moulin est en cours de réalisation. D’autres projets de différentes natures sont à l’étude.

Parc éolien de la Rivière-du-Moulin

Le projet de parc éolien de Rivière-du-Moulin, d’une puissance de 350 MW, fait partie des projets retenus à la suite du deuxième appel d’offres d’Hydro-Québec. EDF EN Canada en est le promoteur.

Ce projet a débuté en 2014 et consiste à l’implantation de 175 éoliennes de 2 MW chacune sur un territoire couvrant 154 km2. Il est situé entièrement en territoire forestier public dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, sur le territoire non organisé (TNO) Lac-Ministuk et dans la MRC de Charlevoix, sur le TNO Lac-Pikauba. Il couvre en partie deux territoires fauniques structurés, soit la réserve faunique des Laurentides et la zec Mars-Moulin.

Pour en savoir plus, visitez le site de EDF EN Canada.

Minicentrale de Chute Gagnon

Ce projet vise la construction d’une minicentrale hydroélectrique sur la rivière Shipshaw (chute Gagnon) à Saint-Ambroise.

La MRC a procédé à différentes études et analyses. Les changements dans les orientations des différents gouvernements en place depuis quelques années ont forcé la MRC à arrêter ses démarches. Le projet est actuellement en suspens.