Rappel de sécurité concernant les articles de fumeurs en milieux urbains et forestiers

 

Un message du Service de prévention incendie de la MRC du Fjord-du-Saguenay

Articles de fumeurs : ATTENTION!

Saviez-vous que les matériaux que nous retrouvons dans les plates-bandes, les pots de fleurs et les balconnières sont généralement composés de matières combustibles?

Pas de mégots dans les pots!

Il est important de ne jamais éteindre une cigarette dans un pot à fleurs, une balconnière, dans de la terre noire, dans le paillis ou dans toute autre matière similaire. Les matières employées pour le jardinage, comme la tourbe, la mousse et les copeaux de bois ont tendance à s’enflammer rapidement, puisque ces matières se composent d’engrais chimiques. En effet, lorsque celles-ci entrent en contact avec une source de chaleur, elles représentent un risque potentiel d’incendie.

Le saviez-vous?

Il peut s’écouler plusieurs heures (de trois à cinq heures) entre le moment où une cigarette est écrasée dans une plate-bande et l’apparition d’une première flamme. Il est alors important de considérer cet effet à retardement.

Lorsqu’un mégot de cigarette doit être éteint à l’extérieur, il est fortement recommandé d’utiliser un cendrier ou une boite de conserve remplie de sable humide ou d’eau pour éliminer les dangers reliés à un feu de latence.

Spécification en milieu forestier

Selon l’article 6 du Règlement sur la protection des forêts, du 1er avril au 15 novembre, nul ne peut fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé. La Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier stipule que toute personne qui contrevient à cette réglementation commet une infraction et est passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 5 000 $.

Le Service de prévention des incendies de la MRC du Fjord-du-Saguenay vous invite à être vigilants et prudents lors de vos sorties en plein air cet été.