État de situation : route sur la zec du lac-de-la-Boiteuse

Dans la nuit du 5 au 6 septembre dernier, des pluies abondantes ont causé des bris majeurs sur les chemins forestiers, notamment sur des chemins de la zec du lac de la Boiteuse. Lors de tels événements, la préoccupation première de la MRC du Fjord-du-Saguenay est d’assurer la sécurité des personnes et de sécuriser les lieux. Dans le cas présent, des réparations d’urgence ont donc été réalisées par la zec afin de permettre aux personnes qui se trouvaient isolées dans leur chalet de retourner en ville.

Cependant, ces réparations ne permettent pas aux villégiateurs d’accéder à la zec par la barrière nord. Il reste un important ponceau à réparer à environ 1 km avant le poste d’accueil.

Le lien routier au nord de la zec ne sera pas rétabli durant la saison de la chasse.

Il est cependant possible de se rendre dans le secteur en passant par la barrière sud.

Notez que la MRC du Fjord-du-Saguenay n’a aucune responsabilité légale quant à l’entretien et la réparation des chemins forestiers. Cependant, la MRC a tout de même investi près de 800 000 $ par an depuis les dernières années afin d’assurer un réseau de chemins forestiers de qualité et sécuritaire. On compte plus de 30 000 km de chemins forestiers sur l’ensemble du territoire de la MRC. Elle ne peut donc pas, à elle seule, répondre à l’ensemble des besoins du milieu.

Responsabilité des différents intervenants :

  • Gouvernement du Québec : propriétaire des chemins multiusages
  • MFFP : gestionnaire responsable des chemins multiusages au nom du gouvernement du Québec
  • MRC : responsabilité en matière de sécurité civile.
  • ZEC : responsabilité en matière de mise en valeur de la faune.

En terminant, nous sommes conscients que cette situation apporte son lot de désagréments pour les utilisateurs qui circulent normalement par le poste d’accueil nord et qui doivent circuler par le sud de la zec.

Nous vous remercions pour votre collaboration.