Semaine de l’action bénévole

Du 18 au 24 avril 2021 a lieu la Semaine de l’action bénévole et la MRC du Fjord-du-Saguenay tient à souligner des actions bénévoles réalisées sur son territoire au cours de la dernière année.


Saint-Félix-d’Otis

Défi créatif « Mon petit bonheur en couleurs »

L’hiver dernier, une citoyenne bénévole a initié un projet de peinture dans la communauté sous le thème « mon petit bonheur en couleurs ». Réalisée en collaboration avec la municipalité, cette initiative a permis à plusieurs participants de tous les âges d’avoir accès gratuitement à du matériel créatif et de contribuer à la création d’une exposition collective présentement affichée dans l’église.

Entretien de sentiers forestiers et hivernaux

Depuis l’automne dernier, plusieurs citoyens ont pu profiter des joies du plein air à Saint-Félix-d’Otis grâce à des initiatives bénévoles : entretien d’un sentier de glace au lac Goth, traçage de piste de ski de fond sur le Lac Otis, entretien de sentier pédestre au Lac-à-la-Croix et autour du Lac Otis en sont seulement quelques exemples. Ces contributions au bien-être collectif sont dignes de mention!

Bonification des heures d’ouverture de la bibliothèque 

Malgré les aléas des restrictions sanitaires dues à la pandémie, l’équipe de bénévoles de la bibliothèque est restée mobilisée et investie pour l’organisme. Grâce au recrutement de nouveaux bénévoles, des plages d’ouverture supplémentaires ont été ajoutées et toute l’équipe s’est impliquée dans la relance et la promotion des services.

Un comité de la pastorale pour des messes animées et vivantes

Face à la diminution du nombre de participants aux réunions dominicales, les membres du comité de la pastorale ont décidé de se mobiliser pour rendre les messes encore plus vivantes et joviales. Ces bénévoles ont ainsi bonifié les célébrations avec des lectures liturgiques et des pièces musicales interprétées par une chanteuse et un guitariste.


Saint-Charles-de-Bourget

L’hiver dernier, un citoyen bénévole a gentiment déneigé un chemin sur la rivière à Saint-Charles-de-Bourget. Ce geste a permis aux habitants de la municipalité de profiter du grand air et de pratiquer des activités hivernales gratuitement.


L’Anse-Saint-Jean

  • Montagne en Feu

Animation et activités familiales – Mont-Édouard

  • Corporation de gestion de la rivière Saint-Jean

Sauvegarde et protection – Ressource saumon

  • Association Chasse et Pêche

Gestion territoriale – Chasse et pêche

  • Comité touristique de L’Anse-Saint-Jean
  • Trait d’Union

Revue émotionnelle trimestrielle

  • Société de développement de L’Anse-Saint-Jean

Gestion et déploiement de produits d’appels

  • Comité Famille de L’Anse-Saint-Jean

Animation et activités familiales

  • Corporation de développement du Bas-Saguenay

Corridor multifonctionnel – MADA


Saint-Fulgence

Attache ta tuque… et Benoit Tremblay

Diffusée à Canal Évasion et animée par Brigitte Boisjoly, l’émission « Attache ta tuque » a pour but de faire découvrir les plaisirs de l’hiver en sillonnant le Québec et Saint-Fulgence a été sélectionnée parmi les endroits à visiter. Avec toute la gentillesse qu’on lui connaît, monsieur Benoit Tremblay, président de Concept Air Kite, seul à avoir accompli la grande aventure en solitaire d’un parcours de 350 km en ski cerf-volant pour pouvoir survoler en parapente « l’œil de cristal du Nunavik », a accepté de représenter la municipalité, le 22 février dernier, faisant connaître des activités hivernales qui sortent de l’ordinaire dans le décor enchanteur de Saint-Fulgence.  De plus, il parraine depuis 30 ans, l’activité annuelle « Festiciel », important rassemblement où les fervents de sports de vent de partout au Québec se réunissent le temps d’une fin de semaine. Monsieur Tremblay manifeste une admiration exemplaire pour la municipalité et ça se reflète sur l’ensemble de la population.  Comme il le dit si bien « il adore son village ».

Redonner vie au cimetière

Des subventions existantes, via la MRC du Fjord-du-Saguenay, afin d’améliorer certaines infrastructures des municipalités ont donné un coup d’envoi à un groupe de citoyens afin d’améliorer l’état actuel du cimetière. Suivant les démarches administratives du Programme de soutien aux projets structurants, un montant de 35 000 $ permettra de restaurer les portes en fer forgé et le calvaire ainsi que la réfection d’une partie du muret. Cela s’ajoute aux quatre bancs et aux lumières déjà acquis l’an dernier et qui seront ajoutés cette année. Pour que l’on se souvienne toujours de ceux qui nous ont précédés, la Municipalité est fière d’embellir cet endroit visité chaque année par plusieurs personnes venues se recueillir auprès d’un être cher disparu. Merci à ces personnes si précieuses qui ont à cœur le patrimoine funéraire.


Ferland-et-Boilleau

Redonner au suivant

Un comité du Groupe d’action communautaire santé bénévole a cuisiné et livré 50 boîtes de Noël à des personnes âgées de 55 ans et plus de la municipalité. À cinq reprises, lors des cuisines collectives, les membres du comité ont préparé toute la nourriture pour les boîtes : pâtés à la viande, pâtés à la dinde, desserts, salades, etc. De plus, le groupe de tricoteuses a confectionné des pantoufles afin de les déposer dans les boîtes. Les enfants de l’école St-Gabriel ont également bricolé des cartes de Noël qui ont été offertes aux aînés.

Entretien bénévole des sentiers

Cette année, près d’une cinquantaine de bénévoles ont donné de leur temps pour entretenir et améliorer les sentiers pédestres au Camping du petit lac Ha! Ha! (sentiers Toby et Mont Du Four) et le camping du camp d’accueil (sentier Rivière-à-Pierre)


Bégin

Ouverture du Club Perce-Neige de Bégin qui est opéré par des bénévoles

La volonté du conseil d’administration du Club Perce-Neige était d’ouvrir le centre pour la période hivernale afin d’offrir des activités de loisir à la population de Bégin et celle des environs. Le Club a donc mis tous les efforts nécessaires afin de pouvoir opérer. Celui-ci est opéré à 100 % par des bénévoles majoritairement âgés de plus de 65 ans.

Ils ont réussi à trouver de nouveaux bénévoles qui avaient moins de 65 ans pour aider à opérer le Club. De plus, ils ont loué les équipements pour la saison afin de diminuer le risque de contamination. Les gens sont partis à la maison avec l’équipement pour tout l’hiver. Des plexiglas ont également été installés afin de protéger les bénévoles. Ceux-ci n’avaient pas à sortir de leur emplacement afin de répondre aux usagers.

La Municipalité de Bégin a également aidé en envoyant un employé pendant quelques semaines afin de trouver de nouveaux bénévoles. Il était très important pour le conseil d’administration de protéger les bénévoles âgés.


Rivière-Éternité

Entretien d’un nouveau sentier de raquette

La Municipalité de Rivière-Éternité a mis en place un nouveau sentier de raquette. Un groupe de citoyens bénévoles s’est chargé d’entretenir le sentier tout au long de la saison.

Activités pour les adolescents

Un groupe de parents bénévoles s’occupe des adolescents de la municipalité âgés de 12 à 18 ans. Les parents ont offert à tous les adolescents un sac cadeau contenant de la peinture à diamant, des voitures à coller, des cahiers d’activités, des sacs de bonbons et une carte de bingo. Avec cette carte, ils ont organisé un bingo via la plateforme Zoom pendant la semaine de relâche. Les prix de participation étaient des casse-têtes, des jeux de société et des passes journalières gratuites pour le Mont-Édouard.