Culture et patrimoine

Enracinée dans ce vaste territoire où la force de l’eau et les ressources naturelles sont omniprésentes, l’identité culturelle de la MRC du Fjord-du-Saguenay se module et prend la couleur de l’authenticité des gens qui l’habitent et l’animent.

La vitalité culturelle de la MRC est indéniable et contribue positivement au développement du territoire. Plusieurs organismes culturels, artistes et artisans favorisent le dynamise de la région, en harmonie avec l’environnement.

La MRC du Fjord-du-Saguenay est un partenaire du ministère de la Culture et des Communications via une Entente de développement culturel. De cette entente découle notamment le Fonds patrimoine et culture qui permet de financer les initiatives en arts et en patrimoine du milieu.

Dans le but de répondre  aux objectifs de la Politique culturelle, la MRC collabore de manière active avec les intervenants culturels du milieu, avec différents regroupements régionaux et associations nationales. Elle mise sur l’innovation et l’intégration de la culture dans les stratégies de développement durable et demeure à l’affût des nouvelles tendances et opportunités, entre autres en ce qui a trait à la Stratégie numérique du Québec.

Politique culturelle de la MRC du Fjord-du-Saguenay

Par l’adoption d’une politique culturelle en 2009, la MRC du Fjord-du-Saguenay a posé une gestion de reconnaissance envers la culture et l’a reconnue comme moteur de développement des collectivités. Depuis, la MRC s’engage dans l’animation, la coordination et le soutien des initiatives de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine et de promotion de la culture et des arts.

Politique culturelle de la MRC du Fjord-du-Saguenay
Politique culturelle abrégée de la MRC du Fjord-du-Saguenay 

Fonds

Réalisations

Renseignements

Shirley Claveau
Agente en développement culturel et aux nouveaux arrivants
shirley.claveau@mrc-fjord.qc.ca