Génie civil

Dans le cadre du Programme de soutien au développement d’expertise, la MRC offre des services d’ingénierie aux municipalités locales pour les soutenir dans la réalisation de certains mandats. De façon plus spécifique, l’ingénieure en génie civil apporte un soutien technique aux municipalités dans les projets liés aux infrastructures admissibles d’eau, de voirie, d’équipements de loisir et de mesures d’amélioration énergétique des bâtiments. Pour cela, le service réalise des études et des contre-expertises, des estimations, des plans et devis, de la surveillance de chantiers, des inspections, ainsi que de l’accompagnement en matière de gestion contractuelle.

Le Service du génie civil encadre aussi la réalisation de deux programmes du ministère des Transports du Québec : le Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) et le Plan d’intervention de sécurité routière en milieu municipal (PISRMM).

Le PIIRL a comme objectif l’optimisation des investissements à réaliser sur le réseau local par une planification favorisant une priorisation des travaux. Il vise également à permettre au ministère des Transports du Québec de remplir son rôle, qui est d’assurer la mobilité et la sécurité dans les déplacements sur l’ensemble du territoire québécois.

Le PISRMM permettra une meilleure répartition des investissements à réaliser sur le réseau routier municipal en ciblant les principales problématiques et les solutions les plus performantes pour les résoudre par la réalisation de diagnostics de sécurité routière et de plans d’action. Cette planification s’inscrit dans l’objectif général de réduire le nombre d’accidents et de victimes sur le réseau routier municipal pour contribuer à l’amélioration du bilan des accidents au Québec.

Renseignements

Jean-Denis Hamel
Ingénieur civil junior
Tél. : 418 544-0113, poste 1215
jean-denis.hamel@mrc-fjord.qc.ca