MADA

La MRC du Fjord-du-Saguenay est actuellement en démarche active afin d’être reconnue par le programme Municipalité amie des aînés (MADA).

Comme partout au Québec, les municipalités et les MRC sont directement touchées par le vieillissement de la population. En effet, 14,4 % de la population totale du territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay est âgée de 65 ans et plus. En 2031, ces personnes représenteront 29,3 %.

Ce constat illustre bien l’importance pour la MRC de mettre en place des stratégies et des actions favorisant le vieillissement actif et en santé de la population afin de maintenir la vitalité des communautés. Les enjeux ciblés dans les plans d’action municipaux et de la MRC touchent les domaines suivants : l’habitation, la santé, la participation et l’implication sociale, l’âgisme, l’aménagement urbain et le transport.

Étapes de réalisation

En janvier 2014, la MRC a engagé une chargée de projet responsable de la coordination de la démarche MADA auprès de onze des treize municipalités de la MRC. Précisons que les municipalités de Larouche et de Petit-Saguenay ont déjà obtenu la reconnaissance MADA sur une base individuelle. Elles seront donc incluses dans le plan d’action de la MRC.

La mise en œuvre du programme MADA, qui s’échelonne sur 18 mois, repose essentiellement sur la mobilisation des milieux, des aînés et des organismes formant des comités de pilotage MADA.98 La démarche consiste à réaliser une politique et un plan d’action visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées et par le fait même, de l’ensemble de la population du territoire de la MRC.

Afin de soutenir cette vaste démarche, la MRC bénéficie d’un service d’accompagnement offert par le Carrefour d’action municipale et famille (CAMF) et d’une aide financière de 98 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Politique MADA de la MRC du Fjord-du-Saguenay

Infolettre

Restez informés de ce qui se passe en vous abonnant à l’infolettre MADA de la MRC.

Consultez les infolettres MADA

Renseignements

Anny-Pier Perron
Agente de développement au bien-être des collectivités
anny-pier.perron@mrc-fjord.qc.ca