Plan de développement de la zone agricole

Le 8 décembre 2015, au terme de plusieurs mois de travail et d’une vaste consultation de la communauté et des gens de l’industrie agricole, le Plan de développement de la zone agricole de la MRC est adopté. Quelques mois plus tard, il a été officiellement présenté à la population lors d’un lancement où était présent notamment le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de l’époque, monsieur Pierre Paradis.

La réalisation de ce document de planification a permis au milieu de se concerter autour d’enjeux mobilisateurs concernant notre MRC afin de déterminer des actions concrètes pour agir sur les différents aspects soulevés par les intervenants du monde agricole.

Tous guidés par la même volonté et regroupés autour d’une vision dynamique, ces gens impliqués ont permis d’élaborer un plan de développement fidèle aux réalités de notre vaste territoire. Ce projet rassembleur permettra non seulement de consolider les activités agricoles existantes dans la MRC, mais également de saisir les nouvelles opportunités de développement qui s’offrent à nous.

Qu’est-ce qu’un PDZA ?

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d’une municipalité régionale de comté (MRC) en favorisant le développement durable des activités agricoles. Les principaux objectifs de ce document consistent à reconnaître l’agriculture pour son apport au développement, à mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits ainsi qu’à favoriser le développement, la diversité et la multifonctionnalité de l’agriculture.

Le PDZA présente un portrait, un diagnostic, une vision et surtout un plan d’action dont le fondement repose sur 3 axes stratégiques vitaux pour notre MRC :

  • la gouvernance
  • l’occupation dynamique du territoire
  • les communications

Chaque axe est composé d’objectifs et d’actions à privilégier pour permettre le développement harmonieux et durable des activités agricoles de notre MRC.

Les prochaines étapes consistent à la mise en œuvre de ce plan. Pour cela, il est essentiel de poursuivre la concertation avec le milieu afin d’accroître le dynamisme et de maximiser le potentiel agricole de la MRC.

Nous espérons maintenant que nos communautés s’approprient ce Plan de développement de la zone agricole afin de relever ensemble les défis qu’il propose.

Plan de développement de la zone agricole

Annexes

Renseignements

Frank Tremblay
Aménagiste régional
Tél. : 418 673-1705, poste 1180
frank.tremblay@mrc-fjord.qc.ca