Sécurité incendie

La première mission du Service de prévention des incendies de la MRC est de favoriser les comportements sécuritaires des citoyens face aux incendies. De plus, ce service est responsable de l’inspection et de l’analyse des risques élevés et très élevés du territoire, de faire de la sensibilisation auprès des jeunes dans les écoles et auprès des résidents des territoires non organisés.

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

La Loi sur la sécurité incendie, adoptée en juin 2000, oblige les autorités régionales à établir, en conformité avec les orientations du ministère de la Sécurité publique, un schéma de couverture de risques incendie.

Ce schéma fixe, pour tout le territoire, des objectifs de protection contre les incendies et les mesures requises pour les atteindre :

  • Assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens contre l’incendie;
  • Organiser les secours de façon efficiente et optimale;
  • Faire une utilisation rationnelle des ressources et des équipements sur le territoire;
  • Rechercher et identifier les causes et les circonstances des incendies.

Misant sur la concertation entre les municipalités, cette planification vise une plus grande efficacité des organisations, une utilisation plus rationnelle des ressources et des équipements ainsi qu’un recours accru aux mesures de prévention. Bien qu’elle s’inspire des principaux standards de qualité et d’efficacité en vigueur dans le domaine de la sécurité incendie, elle laisse aux élus municipaux le soin de décider du niveau de protection qu’ils souhaitent offrir dans chaque secteur de leur territoire.

Schéma complet de couverture de risques incendie
Schéma résumé de couverture de risques incendie

Autres documents :

Quoi faire en cas de panne de courant ? 

Quelques trucs à mettre en pratique !

Les préventionnistes de la MRC vous suggèrent quelques trucs à mettre en pratique pour prévenir les dangers. Consultez leurs différentes capsules :

Pour plus d’informations, visitez le site Internet de la Sécurité publique du Québec.

Renseignements

Monique Marier
Directrice en sécurité incendie et civile

Monique MarierDirectrice en sécurité incendie et civile418 544-0113, poste 1204
Voir toute l'équipe