TPI et forêt

Consultation publique sur la planification forestière 2020-2021 sur les terres publiques intramunicipales

La MRC du Fjord-du-Saguenay procède actuellement à une consultation publique sur la planification forestière 2020-2021 sur les terres publiques intramunicipales sous sa gestion.

La consultation se tiendra du 6 au 30 avril inclusivement.

L’objectif de la consultation est d’obtenir les commentaires des différents organismes et individus intéressés sur les travaux 2020-2021 projetés, particulièrement :

  • La récolte de bois :
    • Coupe de régénération;
    • Éclaircie commerciale;
    • Coupe partielle.
  • Les traitements non commerciaux :
    • Remise en production (préparation de terrain / reboisement);
    • Entretien (dégagement, éclaircie précommericale);
    • Élagage.

Vous pouvez télécharger les cartes pour consultation en cliquant sur les liens suivants :

Pour transmettre vos commentaires, vous devez télécharger le formulaire ci-dessous, le compléter et le retourner à la MRC du Fjord-du-Saguenay au plus tard le 30 avril 2020, par courriel, à l’adresse suivante : marc.tremblay@mrc-fjord.qc.ca

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec M. Marc Tremblay, par courriel, à l’adresse suivante : marc.tremblay@mrc-fjord.qc.ca.

 

Terres publiques intramunicipales

Comme leur nom l’indique, les terres publiques intramunicipales (TPI) sont des terres du domaine de l’État situées à l’intérieur des limites municipales. La MRC a signé, avec le ministère de Ressources naturelles et de la Faune, une Convention de gestion territoriale. La MRC a la responsabilité de planifier, en concertation avec le milieu, l’aménagement intégré du territoire public intramunicipal en vue d’une utilisation polyvalente et d’une mise en valeur harmonieuse des potentiels et des possibilités de développement qu’il présente.

Cette planification doit :

  • Identifier les vocations du territoire, sans modifier celles attribuées aux terres d’intérêt prioritaire identifiées par le gouvernement;
  • Indiquer les modalités d’harmonisation et les grandes règles d’intégration des utilisateurs.

Afin de répondre à son mandat et à ses objectifs de développement, la MRC a élaboré un « Plan intégré de développement et d’utilisation des terres publiques intramunicipales (PIDU) ».

Formulaires

Renseignements

Sylvie Tremblay
Coordonnatrice au territoire public

Sylvie TremblayCoordonnatrice au territoire public418 673-1705, poste 1120
Voir toute l'équipe
public

Forêt

Le département de la foresterie a un mandat très large et est impliqué dans la plupart des dossiers concernant le secteur forestier de la MRC, en forêt privée, publique et sur les terres publiques intramunicipales (TPI). Il est un lieu de convergence fondamental pour tous les intervenants qui gravitent autour du secteur forestier.

En TPI, pour préserver la diversité biologique des milieux forestiers, permettre l’utilisation polyvalente et assurer la pérennité de la forêt, le service élabore un Plan d’aménagement forestier intégré tactique. Cette planification doit tenir compte des préoccupations de tous les utilisateurs ainsi que des activités et des besoins de tous ceux qui récoltent du bois sur un territoire donné.

De plus, la MRC effectue la surveillance et le contrôle des interventions en milieu forestier, conformément à la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier et aux règlements pris en vertu de cette loi. La MRC informe le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs de toute infraction en lui transmettant un dossier complet sur l’infraction constatée.

Renseignements

Marc Tremblay
Coordonnateur à la gestion forestière et aux programmes

Marc TremblayCoordonnateur à la gestion forestière et aux programmes418 673-1705, poste 1136
Voir toute l'équipe